[CMO] Traductions des tutos "Flight tutorials" en français

Forum de discussion en français

Moderator: MOD_French

Post Reply
Dagoth_Ur

[CMO] Traductions des tutos "Flight tutorials" en français

Post by Dagoth_Ur »

Bonjour à tous.

Je me suis rendu compte en cherchant des infos sur cmo dans les divers chaines yt que beaucoup de joueurs sont perdus devant la somme d'infos à traiter et de connaissances à maitriser pour pleinement profiter du jeu. En anglais en plus... Les tutos étant là pour acquérir les bases, les traduire m'ont parus la chose la plus simple (façon de parler...) pour les aider.
Je vous propose donc la traduction de ces premiers scénarios sur l'utilisation des avions dans le jeu.

Cette archive est la traduction des 8 tutoriels de vol (Flight tutorials) pour acquérir les bases du vol et du combat aérien.
J'ai traduits les noms des dossiers et des scénarios (pour que tout soit en français tant qu'à faire), leur description, leur briefing ainsi que les différents messages apparaissant en cours de jeu. J'ai complété les briefings et les messages "pop-up" qui sont parfois vraiment trop succins pour êtres réellement efficaces pour aider les débutants. J'ai aussi mis des fichiers "Overlay" pour que ce soit complet.

Les fichiers "Descriptions" existants en anglais ont été traduits et parfois modifiés pour ne donner que les infos pertinentes (c'est quoi, à quoi ça sert, comment ça fonctionne) pour faciliter la compréhension des joueurs débutants sans les inonder d'infos pas forcément utiles. J'ai complété les manquants (aircraft, sensor, facility, weapon) pour les 8 tutos.

J'ai changé quelques images (gout personnel) et j'ai ajouté autant que possible celles qui manquaient au jeu de base pour les 8 tutos (Tout n'est pas illustrable, surtout les équipements embarqué (OECM, DECM, Radars... et le matériel chinois très peu documenté).

J'ai aussi fait un dossier "overlays" qui permet d'avoir des "zooms" sur certaines zones de la carte du jeu et donc de mieux voir les installations au sol (les aéroports et là où il y a des "facility"). Ce n'est absolument pas utile, mais j'aime bien alors je l'ai mis ^^
L'overlay c'est ça ->L'overlay en français.

L'archive est organisée de la même façon que le jeu, il n'y a qu'à la décompresser dans le dossier CMO et tout va au bon endroit. Des fichiers "Descriptions" et "images" vont êtres changés (la liste est dans les fichiers .txt pour vous savoir lesquels, et à installer que ce que vous voulez).

Il y a aussi ces 4 fichiers indépendants:
- Tutoriels de vol Liste des aircrafts.txt (Numéros des références du fichier "Data". - image signifie que l'image du jeu est changée par la mienne)
- Tutoriels de vol Liste des Facility.txt (Numéros des références du fichier "Data". - image signifie que l'image du jeu est changée par la mienne)
- Tutoriels de vol Liste des sensors.txt (Numéros des références du fichier "Data". - image signifie que l'image du jeu est changée par la mienne)
- Tutoriels de vol Liste des weapons.txt (Numéros des références du fichier "Data". - image signifie que l'image du jeu est changée par la mienne)

N'hésitez pas à me signaler les erreurs que vous voyez (orthographe, inversion d'image ou de description...).

NOTE IMPORTANTE: Chaque mise à jour du jeu remet les descriptions en anglais et remet les images que la traduction change donc gardez l'archive à portée de main.

Mon jeu n'étant pas une version steam, je n'ai pas la possibilité de mettre cette traduction dans le workshop, mais si quelqu'un veut le faire il a mon autorisation (pour ne pas dire ma bénédiction^^).

https://drive.google.com/file/d/1-1VwWI ... sp=sharing

Edit du 17/10/2024: Le dossier "Scenarios" est maintenant correctement orthographié.

Quelques captures d'écran pour visualiser les changements.
Screen Shot 09-18-23 at 09.37 PM.JPG
Screen Shot 09-18-23 at 09.37 PM.JPG (362.32 KiB) Viewed 1463 times
Screen Shot 09-18-23 at 09.38 PM.JPG
Screen Shot 09-18-23 at 09.38 PM.JPG (921.49 KiB) Viewed 1463 times
Attachments
Screen Shot 09-18-23 at 09.41 PM.JPG
Screen Shot 09-18-23 at 09.41 PM.JPG (1.09 MiB) Viewed 1463 times
Screen Shot 09-18-23 at 09.39 PM 001.JPG
Screen Shot 09-18-23 at 09.39 PM 001.JPG (765.11 KiB) Viewed 1463 times
Last edited by Dagoth_Ur on Thu Oct 17, 2024 4:52 pm, edited 3 times in total.
Lannes

Re: [CMO] Traductions des tutos "Flight tutorials" en français

Post by Lannes »

Bravo pour le travail
Christophe
Dagoth_Ur

Post by Dagoth_Ur »

Merci :D
sahal

Post by sahal »

Salut, super travail merci pour le partage !

Mini Militia App Lock
Last edited by sahal on Mon Dec 25, 2023 4:40 pm, edited 1 time in total.
Dagoth_Ur

Post by Dagoth_Ur »

Merci :D
Papylou91

Post by Papylou91 »

Bonjour
Super bonne idée de faire ces traductions. Merci pour les nuls en anglais comme moi....
Par contre le lien Googledrive pour le téléchargement demande une autorisation. Est ce normal ??
Merci par avance de donner votre accord pour accès au téléchargement.
Et encore Bravo pour ce super travail.
Phil
Dagoth_Ur

Post by Dagoth_Ur »

Bonjour,
Super bonne idée de faire ces traductions. Merci pour les nuls en anglais comme moi....
Et encore Bravo pour ce super travail.
Merci, ça fait plaisir de voir que c'est utile :D
J'ai fait ces traductions car quand je cherchais des infos sur le jeu je voyais (et je vois toujours d'ailleurs) sur youtube des joueurs qui ne comprenaient pas ou très mal les descriptions et les briefings et donc faisaient souvent n'importe quoi.
Par contre le lien Googledrive pour le téléchargement demande une autorisation. Est ce normal ??
oui c'est normal. J'ai été le premier surpris par ça malgré que ça m'indiquait un partage libre. Les mystères de google^^
Désolé du délai de validation je n'avais pas vu que les notifications étaient désactivées :?
jeanvoitdustaik

Post by jeanvoitdustaik »

Beau boulot..!

CMO mérite que l'on s'y intéresse et ce travail va y contribuer et agrandir le nombre de Fans ....

J'attends ton autorisation...
jeanvoitdustaik

Post by jeanvoitdustaik »

Autorisation reçu..
Par contre pour les overlays ,j'ai regardé la vidéo mais GMap.net commence à dater et je ne suis pas sûr que ca fonctionne avec la version de 2013 que j'ai trouvé sur le net...

Quelle version utilise-tu..?
Dagoth_Ur

Post by Dagoth_Ur »

Salut.
J'utilise la version du lien.
riodejaneiro

Post by riodejaneiro »

Bonjour, Merci pour les traductions mais comme je suis débutant je pourrais savoir comment les installer?
Merci d'avance
Dagoth_Ur

Post by Dagoth_Ur »

Bonjour à tous.
J'ai de nouveau édité le lien car en mettant un accent sur le e de "scenarios" le jeu ne trouvaient plus les tutos. Normal car en anglais il n'y a pas d'accents...Mea culpa j'avais oublié :cry:

Le lien du premier message mène au téléchargement du dossier "CMO_Tutoriels_de_vol_Francais" correctement organisé.

@riodejaneiro:
Je te conseil d'effacer ce que tu as téléchargé cette semaine et de télécharger le nouveau lien.
Ensuite cette archive en format .7z est à décompresser dans le dossier où tu as installé le jeu, et tout va se mettre directement au bon endroit. Quand tu lanceras le jeu, choisi "Star new game" puis "Tutoriels", "Tutoriels aviation" et "Tutoriels de vol".
riodejaneiro

Post by riodejaneiro »

Ca marche merci encore pour ton aide et pour ton travail de traduction
Dagoth_Ur

Post by Dagoth_Ur »

Super!
Merci et bon jeu à toi :D
Post Reply

Return to “Français”