War in Paicific AE description d'un partie

Forum de discussion en français

Moderator: MOD_French

Post Reply
soloje_ssl
Posts: 22
Joined: Sun Apr 15, 2007 11:09 am

War in Paicific AE description d'un partie

Post by soloje_ssl »

Bonjour

Description d’une partie sur un (très) modeste site

L’objectif ici est de vous présenter le déroulement d’une partie depuis son début, 7 décembre 1941, du wargame War in the Pacific de Matrix mais aussi de vous faire découvrir le jeu
voir le lien ci-dessous
http://air.armee1940.free.fr/acceuil/acceuil.htm

Une partie Humain V Humain, pas de premier tour historique, 1 tour = 1 jour

Donc au de là du déroulement de la partie, l'objectif est aussi de découvrir au fur et à mesure le fonctionnement du wargame et ses divers et multiples aspects

Donner des détails tour par tour serait fastidieux, aussi je ferai un point régulièrement ( toutes les deux semaines de jeu) ou lors d’évènements marquant de la partie. La partie a démarrer le 10/2021 nous en sommes actuellement fin octobre 1942 en jeu.
sur le site je n ai présenté pour l instant que l 'évolution de la partie jusqu' au 18 décembre, j ai donc encore de la marge et des choses a dire :)
merci de me dire si cela vous intéresse
Tohoku20
Posts: 5
Joined: Sat Apr 30, 2022 3:49 pm

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by Tohoku20 »

Bonjour Soloje

Belle initiative.
Je joue à ce jeu en PBEM depuis quelques années et j'apprends toujours.
Je vais suivre ta description pour voir si je peux trouver 2-3 nouvelles choses.
Je joue seulement coté japonais. J'adore le côté gestion de la recherche. Le camp américain ne m'intéresse pas trop.
Ton adversaire joue très classique. Je suis cependant surpris qu'il ait détruit tes BB à PH en 2 tours. C'est généralement plus long. Vous jouez un mod particulier ?

Tohoku
soloje_ssl
Posts: 22
Joined: Sun Apr 15, 2007 11:09 am

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by soloje_ssl »

bonjour,
nous avons fait le 1er tour non historique, c est aussi le mod avec limit de troupe par hexagone, pour le reste c' est le standard je pense
je pense que pour ls premiers mois il n y a pas bien d'option a part l invasion des philippines, Indonésie, malaisie sumatra
Tohoku20
Posts: 5
Joined: Sat Apr 30, 2022 3:49 pm

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by Tohoku20 »

Bonjour Soloje

Il n'y a effectivement pas trop de choix dans les 1ers mois du conflit quant aux territoires à conquérir.

Mais le KB peut se placer à différents endroits. Se retrouver à Pearl Harbour, c'est être loin des 1ers combats.
Je trouve qu'attaquer à PH n'a pas de sens en l'absence de porte-avions.
Le KB est plus utile en plein "coeur" de l'action : appuyer un débarquement près de Singapour, aux Philippines, etc...

Bonne chance dans ta partie dont je suivrai les résumés.
soloje_ssl
Posts: 22
Joined: Sun Apr 15, 2007 11:09 am

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by soloje_ssl »

je sais pas trop ce que tu appelles le KB ? la flotte de CV japs ?
disons que vue mes pertes de BB à pearl harbor , je ne pense pas que cela et si inutile que ça , j aurai bien, aimé ne pas les voir là bas :)
les zones philippines Malaisie Sumatra sont tres peu défendue en qté et qualité, un fort soutien de la flotte des CV n est pas forcement utile je pense
Tohoku20
Posts: 5
Joined: Sat Apr 30, 2022 3:49 pm

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by Tohoku20 »

Bonjour,

Le Kido Butai est effectivement la flotte principale de porte avions japonais.

Je suis toujours frustré de mon attaque sur PH (je n'ai jamais détruit plus de 2 BB lors de l'attaque initiale) donc j'y ai peu recourt.
Il y a mieux à faire à mon avis que d'aller "se perdre" à Hawaï.

Avec les portes-avions japonais loin de tout, je pense que l'allié peut mener quelques coups afin de gèner les différents débarquements. J'en ai quelques fois fait les frais. :D

Côté japonais, je trouve par exemple plus important de détruire la flotte de sous-marins de Manille. Il y en a près de 20 je crois. Quand on connait les difficultés du japonais à toucher ces soums en mer :evil: , je trouve intéressant de les détruire dès le 1er tour dans leur port d'attache.
soloje_ssl
Posts: 22
Joined: Sun Apr 15, 2007 11:09 am

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by soloje_ssl »

faut croire que j ai été particulièrement malchanceux , car en 2 tours de raid aérien malgré mon cap, mes BB servent bien au fond du port de réserve naturelle aux poissons hawaïens :)

de plus le 7 décembre , de mémoire, les CV US sont assez éparpillés , le temps de les regroupes je pense que la KB à le temps d 'aller faire un tour aux philippines. mais il y a aussi un autre facteur coté USA , c est que tu ne sais pas bien ce qu il y a en face autour de Hawaï
soloje_ssl
Posts: 22
Joined: Sun Apr 15, 2007 11:09 am

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by soloje_ssl »

mise a jour au 2 janvier ;)
soloje_ssl
Posts: 22
Joined: Sun Apr 15, 2007 11:09 am

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by soloje_ssl »

soloje_ssl
Posts: 22
Joined: Sun Apr 15, 2007 11:09 am

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by soloje_ssl »

bonjour nouvelle mise à jour au 2 février 1942.
désolé du délai mais un peu pris ces derniers temps
comme vous allez le constater ça bouge pas mal sur le front
soloje_ssl
Posts: 22
Joined: Sun Apr 15, 2007 11:09 am

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by soloje_ssl »

apres une pause estivale voici la suite
point au 15 février
http://air.armee1940.free.fr/acceuil/acceuil.htm
soloje_ssl
Posts: 22
Joined: Sun Apr 15, 2007 11:09 am

Re: War in Paicific AE description d'un partie

Post by soloje_ssl »

http://air.armee1940.free.fr/acceuil/acceuil.htm

bonjour et meilleur vœux à tous
voici la suite des combats au 31 mars 1943


Bilan des journées du 16 mars au 31 mars 1943
Rien de neuf a Manille
Java est à bout de souffle et sera bientôt perdue.
En Birmanie, les japs remontent vers le Nord et grignotent petit à petit mes bases.
En Australie, ils prennent pour cibles ma base au centre du pays et au sud de celles perdues.
En Chine , cela pousse de toute part notamment dans la partie sud
Au nord dans les îles Aléoutiennes la situation semble sous contrôle malgré la pression.
tout cela en détail par le lien :)
Post Reply

Return to “Français”