Des francophones sur le front de l'Est??

Gary Grigsby’s War in the East: The German-Soviet War 1941-1945 is a turn-based World War II strategy game stretching across the entire Eastern Front. Gamers can engage in an epic campaign, including division-sized battles with realistic and historical terrain, weather, orders of battle, logistics and combat results.

The critically and fan-acclaimed Eastern Front mega-game Gary Grigsby’s War in the East just got bigger and better with Gary Grigsby’s War in the East: Don to the Danube! This expansion to the award-winning War in the East comes with a wide array of later war scenarios ranging from short but intense 6 turn bouts like the Battle for Kharkov (1942) to immense 37-turn engagements taking place across multiple nations like Drama on the Danube (Summer 1944 – Spring 1945).

Moderators: Joel Billings, Sabre21, elmo3

User avatar
Doberman
Posts: 21
Joined: Sat Dec 11, 2010 3:35 pm

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Doberman »

Merci Tullius pour l'info !!

Le scénario de Smolensk a l'air particulièrement difficile avec ses fleuves, ses rivières, ses marécages. J'imagine que les soviétiques s'installent très rapidement sur les rives des deux grands fleuves, nous forçant ainsi à attaquer des positions fortifiées dans la région de Vitebsk. Je ne sais pas quel est votre situation exacte, mais si vous arrivez à percer et à prendre Velikie Luki vous devriez pouvoir couper une bonne partie des troupes installée aux bords de la Dvina.

Personnellement, je n'ai pas voulu me lancer dans ce scénario car je veux essayer de me préparer au maximum pour Barbarossa et la Grande Campagne. C'est à dire, que je m'entraine par secteur à définir les objectifs des différents groupes d'armée. Et l'une de mes priorités pour l'année 1941 sera la prise de Leningrad et pour le sud, je pense pousser jusqu'à Rostov (Je prendrai ma décision après le scénario Dnepropetrovsk). Pour le centre, j'ai le sentiment qu'il vaut mieux laisser Moscou pour 1942.
Mais bon, c'est bien joli de faire de grand projet, tant que je n'aurais pas fais Barbarossa, je n'aurais aucune idée précise de ce que les soviets me réservent! [8|]
User avatar
Elchoune
Posts: 20
Joined: Wed Apr 22, 2009 5:49 am
Location: Paris, France

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Elchoune »

Effectivement il vaut mieux ne pas trop pousser en 41 ... Et laisser Moscou pour 42. Il y a un très bon livre sur le sujet dont je ne me rappelle plus tout à fait le titre mais qui parlent des plus grandes erreurs du IIIième Reich. L'une est justement d'avoir pousser trop loin dans les derniers mois de 41 et de ne pas avoir fortifié ses positions en septembre - octobre 41 afin de conserver ses forces et reprendre l'offensive sur Moscou au printemps 42.


User avatar
Lannes
Posts: 89
Joined: Tue Jun 13, 2000 8:00 am
Location: france

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Lannes »

C'est ce livre je pense

Les erreurs stratégiques du IIIe Reich pendant la Deuxième Guerre mondiale de Bernard Schnetzler
Christophe
User avatar
TulliusDetritus
Posts: 5581
Joined: Thu Apr 01, 2004 1:49 am
Location: The Zone™

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by TulliusDetritus »

Doberman, selon tous les experts (les testers) les soviétiques doivent défendre en profondeur. Tiens, comme dans la guerre réelle [8D] Former seulement une ligne classique est un suicide, paraît-il: tu perces en deux endroits, tu converges et voilà, tu ramasses des prisoniers pour tes usines d'armement. Donc, tu verras une ligne, puis une autre derrière, et encore une autre (ces lignes devront profiter les éléments naturels: rivières, fleuves, marécages)...
"Hitler is a horrible sexual degenerate, a dangerous fool" - Mussolini, circa 1934
User avatar
Elchoune
Posts: 20
Joined: Wed Apr 22, 2009 5:49 am
Location: Paris, France

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Elchoune »

Oui c'est bien ce livre. Fort instructif ... Même si avec des si on voit que l'on pourrait tout faire.


User avatar
rominet
Posts: 523
Joined: Tue Oct 23, 2007 7:39 pm
Location: Paris

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by rominet »

ORIGINAL: Lannes

C'est ce livre je pense

Les erreurs stratégiques du IIIe Reich pendant la Deuxième Guerre mondiale de Bernard Schnetzler

Excellent livre aux éditions Economica, et d'un physicien en plus.

Maintenant, même si sa thèse est pertinente, reste à savoir si le jeu est une réelle simulation de cette guerre. Réponse dans quelques mois.
Image
User avatar
Tzar007
Posts: 778
Joined: Sat Feb 07, 2004 3:57 pm
Location: Montreal, Quebec, Canada

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Tzar007 »

Tiens, je n'ai jamais vu ce livre. Étant donné l'offre beaucoup plus abondante de livres en anglais, je ne lis presque plus en français et je passe souvent à côté d'ouvrages remarquables. Merci de l'info pour ce livre.

En ce qui concerne le scénario de Smolensk, voici ou j'en suis... Je suis aux portes de Smolensk mais ma situation est précaire. Je ne crois pas les Soviétiques capables d'écraser mes flancs mais je suis étiré au maximum. Je dois encercler Smolensk pour couper son ravitaillement car sinon c'est impossible de prendre la ville: avec le Fort 4 de cette ville, les unités ennemies ont une valeur de combat combinée de 1000 ! Il faut les affaiblir.

Je commence malgré tout à manquer de troupes et j'ai dû briser des divisions de la 4e armée en régiments pour couvrir la rive ouest du Dnepr. Et comme vous pourrez le constater avec tous ces triangles rouges et oranges sur mes unités blindées, mon ravitaillement est plutôt insuffisant. Parachutages de vivres en vue.



Image
Attachments
smolensk_turn7.jpg
smolensk_turn7.jpg (360.87 KiB) Viewed 133 times
User avatar
henri51
Posts: 1151
Joined: Fri Jan 16, 2009 7:07 pm

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by henri51 »

Il y a de bonnes chances que les Soviets abandonnent Smolensk quand la soupe deviendra trop chaude. C'est ce qu'ils ont fait dans
ma partie; ils ont fait de meme avec Gomel et Velikie Luki au dernier tour.

Henri
User avatar
Elchoune
Posts: 20
Joined: Wed Apr 22, 2009 5:49 am
Location: Paris, France

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Elchoune »

Petit question concernant une fonctionnalité du jeux :
- A quoi sert il le click droit sur une unité ? Celle ci se met en surbrillance mais ça sert à quoi ?


User avatar
Tzar007
Posts: 778
Joined: Sat Feb 07, 2004 3:57 pm
Location: Montreal, Quebec, Canada

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Tzar007 »

ORIGINAL: Elchoune
Petit question concernant une fonctionnalité du jeux :
- A quoi sert il le click droit sur une unité ? Celle ci se met en surbrillance mais ça sert à quoi ?

Ça ne sert qu'à centrer la carte sur cette unité.
User avatar
Doberman
Posts: 21
Joined: Sat Dec 11, 2010 3:35 pm

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Doberman »

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]
User avatar
Doberman
Posts: 21
Joined: Sat Dec 11, 2010 3:35 pm

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Doberman »

Je viens de finir le scénario Dnepropetrovsk. Et bien, je peux vous dire, que c'était loin d'être une promenade de santé que d'arriver jusqu'à cette ville !!!
C'est avec ce scénario que j'ai vraiment ressenti la grandeur du jeu. La carte est immense, et il y a une quantité d'unité à gérer. La campagne va être épique.

Durant cette partie, j'ai opté pour les encerclements massifs. Un premier dans la région de Lvov et Tarnopol et un deuxième entre Zhitomir et Vinnitsa. Après cela, une bonne partie de l'armée russe était HS. J'ai encore pu faire quelques encerclements de moindre importance. J'ai perdu un peu de temps devant Kiev et Chernigov. J'ai dû y attendre une partie de mes troupes qui avaient dû liquider les Kessels. Malgré tout, je reste impressionné par la capacité des soviets à recréer une ligne de front encore et encore...
Même si dans la plupart des cas, il est possible de rapidement mettre en déroute ou du moins faire reculer ces nouvelles troupes soviétiques, avec le temps, cela devient particulièrement difficile. Le front est tellement vaste que les troupes s'épuisent. Les panzers n'ont presque plus de ravitaillement et les troupes qui suivent, sont tout juste en meilleur état. Il suffit d'un fleuve, ou de quelques unités retranchées dans des villes et du coup, on perd beaucoup de temps et de moyens avant de pouvoir aller de l'avant.

Et naturellement, les russes ont défendu avec acharnement, toutes les villes d'importances stratégiques !

A la fin du scénario, il n'y avait plus rien de solide à l'Est du Dniepr, mise à part la Crimée et Sevastopol. (Je n'y ai envoyé que la 4ème armée roumaine et quelques troupes mineures) J'ai préféré envoyer le gros de mes forces vers les autres objectifs plutôt que de me focaliser sur Sevastopol. La Crimée est un vrai bunker naturel et les quelques points de passages était occupé par des fortifications de niveau 4 ! [X(]

Les seules troupes soviétiques valable, étaient en Crimée. Le reste, ne valait pas grand chose mais étant donné l'attrition générale de mon armée, je serais de toute façon resté sur place afin de récupérer.

Voilà, je voulais profiter de l'occasion pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël !!

PS : Désolé Tullius mais j'ai dû poster l'image avec Imageshack. J'ai pas trouvé le truc en bas à gauche...
User avatar
Doberman
Posts: 21
Joined: Sat Dec 11, 2010 3:35 pm

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Doberman »

Plusieurs questions :

1. Comment utilisez-vous l'aviation en gérérale? en support d'attaque, en frappe d'aéroport? vos modifs d'utilisation?
2. La meilleur façon pour que des unités ennemies se rendent? Lors de la plus grande partie des encerclement les troupes ennemies ont tendance s'enfuire en déroute et pour cela à quitter des encerclement parfois total afin de rejoindre leur camp. Faut-il un temps d'encerclement d'une certaine durée?
3. Utilisez-vous souvent la gestion des officiers? si oui pourquoi? changement de leader suite à un trop grand nombre de défaite, ou pour la capacité de conduite?
(avez-vous remarqué que le groupe d'armée centre et sud des allemands lors de Barbarossa, est trop gros pour être géré par les officiers qui en sont responsable?)
4. Votre tactique pour le groupe d'armée sud (Scénario Dnepropetrovsk, Barbarossa, Campagne)?

Merci pour vos infos! [:'(]
User avatar
TulliusDetritus
Posts: 5581
Joined: Thu Apr 01, 2004 1:49 am
Location: The Zone™

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by TulliusDetritus »

Doberman, joyeux noël [8D]

Pour nous montrer des captures d'écran:

1) tu clickes sur Click here to upload. Une fenêtre s'ouvrira, tu choisis le fichier et OK.
2) tu coches la case juste devant Embed picture in post.

De toute façon si tu utilises Paint, le fichier sera un BMP: trop lourd en général. J'utilise GIMP (gratuit). Quand tu 'save' tu choisis la qualité de l'image. '30' est largement suffisant. L'image est parfaite et ce forum l'acceptera (parce qu'elle ne sera pas lourde).

Image
Attachments
uplodpics.jpg
uplodpics.jpg (26.6 KiB) Viewed 131 times
"Hitler is a horrible sexual degenerate, a dangerous fool" - Mussolini, circa 1934
User avatar
TulliusDetritus
Posts: 5581
Joined: Thu Apr 01, 2004 1:49 am
Location: The Zone™

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by TulliusDetritus »

2. TRÈS IMPORTANT. N'attaque pas les unités AVANT de les avoir encerclées complètement. Donc, d'abord tu encercles et tu les achève le tour SUIVANT. Si tu les attaque et elles ont une sortie, elles s'échapperont, et tu ne veux pas de ça. Tes usines d'armement, souviens-toi [8D]

3. les chefs sont une variable essentielle, paraît-il, donc oui, ils doivent commander.

1. et 4. Je joue comme soviétique, alors je n'ai aucun conseil: courez, mes petits...
"Hitler is a horrible sexual degenerate, a dangerous fool" - Mussolini, circa 1934
User avatar
Tzar007
Posts: 778
Joined: Sat Feb 07, 2004 3:57 pm
Location: Montreal, Quebec, Canada

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Tzar007 »

ORIGINAL: Doberman

Plusieurs questions :

1. Comment utilisez-vous l'aviation en gérérale? en support d'attaque, en frappe d'aéroport? vos modifs d'utilisation?

L'aviation est probablement le point le plus faible du jeu. C'est difficile à contrôler de manière appropriée et les concepteurs travaillent activement à améliorer cet aspect pour les prochaines patches.

Personnellement, je diminue à 40/40 les réglages pour Ground Support (touche "d" pour Air Doctrine Screen), autrement l'AI a tendance a envoyer beaucoup trop de support pour les premières attaques du tour de sorte qu'il ne reste que des miettes pour les dernières. Je crois qu'en mode campagne (je ne joue qu'en mode scénario présentement), je diminuerais même à 30/40 les réglages pour Ground Support.

J'utilise les frappes d'aéroport au tout premier tour des scénarios ou de Barbarossa car c'est à ce moment que c'est vraiment payant (plus de 2000 avions soviétiques détruit au sol au 1er tour de Road to Kiev avec seulement 50 avions perdus de mon côté!). En général, je trouve les frappes d'aéroport plutôt inutiles.

Dans le but de ramollir la résistance ennemie, j'utilise à l'occasion les frappes d'unités lors d'assauts critiques ou je ne possède pas une supériorité claire avant l'assaut. Les paramètres des frappes d'unités sont déterminés par les réglages Ground Attack, que je garde en général à 40/40, sauf lorsque je décide qu'il faut pilonner massivement un endroit. Dans ce cas, je monte à 80/50.

Je ne modifie presque jamais le Percent Required to Fly en le gardant à 50. Diminuer plus bas que 50 ne devrait être utilisé qu'en cas d'extrême urgence. Si vous remarquez que vous perdez beaucoup de chasseurs durant le tour ennemi, il vaut la peine de diminuer encore plus le réglage Fighter Intercept.

Finalement, j'utilise systématiquement la fonction de reconnaissance au début de mon tour, avant de faire quoi que ce soit d'autre. Je laisse l'AI faire ce travail (touche "a") puisqu'il s'acquitte en général très bien de cette tâche. Quelquefois, je fais la reconnaissance moi-même.

Il ne faut pas oublier que pour toutes les fonctions aériennes d'attaque et de reconnaissance, on peut le faire de 2 façons: clic de croit et clic de droit en pressant sur majuscule (Shift). La différence, c'est qu'en utilisant majuscule, vous pourrez choisir vous-même les appareils à utiliser pour la mission, alors que le simple clic de droit c'est l'AI qui choisit les appareils.

2. La meilleur façon pour que des unités ennemies se rendent? Lors de la plus grande partie des encerclement les troupes ennemies ont tendance s'enfuire en déroute et pour cela à quitter des encerclement parfois total afin de rejoindre leur camp. Faut-il un temps d'encerclement d'une certaine durée?


Assurez-vous de ne laisser aucune hexagone qui n'est pas sous votre contrôle (ZOC), autrement des unités s'échapperont. Il faut aussi attendre un tour complet une fois l'encerclement verrouillé avant de commencer à réduire la poche - même si l'encerclement est fait, c'est durant la phase ennemie de logistique du prochain tour que l'encerclement coupera alors tout ravitaillement. En général, les unités ennemies encerclées depuis plus d'un tour vont se rendre plutôt que de partir en débandade. Malgré tout, il y en a toujours quelques unes qui partiront en débandade. Après tout, c'est aussi ce qui survenait dans la réalité.

3. Utilisez-vous souvent la gestion des officiers? si oui pourquoi? changement de leader suite à un trop grand nombre de défaite, ou pour la capacité de conduite?



Non, je n'ai joué encore que des scénarios et la durée trop courte font en sorte que je n'ai pas jugé utile de les remplacer. Je n'effectue que des transferts de corps d'armée ou de divisions à l'occasion pour rétablir une organisation cohérente de la ligne de front. Je recommande à tous de ne pas hésiter à modifier la structure organisationnelle (tout en respectant les limites de capacité de commandement de chaque QG).

4. Votre tactique pour le groupe d'armée sud (Scénario Dnepropetrovsk, Barbarossa, Campagne)?


Je suis présentement en train de jouer Road to Kiev. J'en suis au tour 2 et ma tactique pour le moment est tout ce qu'il y a de plus classique: ouverture du front par la 6e Armée, et percée profonde du 1er Panzergruppe vers Zhitomir. Lorsque la 11e Armée sur la frontière roumaine pourra bouger, je vais la faire progresser vers Zhitomir dans le but d'encercler toutes les forces soviétiques à l'est sur la frontière.


User avatar
Messer
Posts: 6
Joined: Wed Dec 29, 2010 8:46 pm

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Messer »

bonsoir,

Je découvre tardivement le monde du wargame, je pense commencer fort en le prenant par ce bout, mais le challenge me plait. Evidemment, toute une série de questions typiques du néophyte me vient à l'esprit, je fais donc appel à votre expérience et votre patience.

J'ai bien compris la symbolisation NATO et finirai par la retenir. Par contre, les indications sur les unités ne me disent rien. Au-dessus du symbole, je peux lire des 'III' 'XX' ... ; en-dessous 1=3 4-16 ... Comment les déchiffrer ?
User avatar
Tzar007
Posts: 778
Joined: Sat Feb 07, 2004 3:57 pm
Location: Montreal, Quebec, Canada

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Tzar007 »

Bienvenue Messer dans le fabuleux et intellectuellement absorbant monde du wargame. Vous n'avez pas choisi le plus facile pour débuter, si vous arrivez à maîtriser WITE, plus rien ne vous résistera !

Les chiffres romains sur les unités indiquent la taille de l'unité en question:

XXXXX = Groupe d'armées ou Commandement suprême
XXXX = Armée
XXX = Corps d'armée
XX = Division
X = Brigade
III = Régiment
II = Bataillon
I = Compagnie

Ces symboles sont universels et utilisés dans tous les wargames et dans la vraie vie. Voir section 26.1 du manuel pour plus de détails.

Les chiffres au bas des unités identifient pour les unités ennemies toujours la force d'attaque et force de défense (avec le signe = entre les deux chiffres). Pour vos unités, la touche Z vous permets de faire basculer soit pour montrer force d'attaque et force de défense (avec signe = entre les deux) ou soit force d'attaque et points de mouvement disponibles (avec signe - entre les deux). Plus de détails dans la section 5.2.3 et 13
User avatar
Messer
Posts: 6
Joined: Wed Dec 29, 2010 8:46 pm

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Messer »

Merci pour cette réponse complète ! Je n'avais pas encore parcouru extensivement le manuel.

J'ai bien conscience que maitriser le genre en 1 mois me sera impossible, c'est aussi pour cela que je m'y lance. Les jeux à paramètres innombrables m'ont toujours fasciné.
User avatar
Lannes
Posts: 89
Joined: Tue Jun 13, 2000 8:00 am
Location: france

RE: Des francophones sur le front de l'Est??

Post by Lannes »

Tu trouveras des trucs intéressant ici aussi

Image

Image
Attachments
WWII_symbols.jpg
WWII_symbols.jpg (363.45 KiB) Viewed 134 times
Christophe
Post Reply

Return to “Gary Grigsby's War in the East Series”